Code de suivi

RCBPDQRP

Étapes

  1. 1Avant de commencer
  2. 2Mes informations personnelles
  3. 3Votre rendez-vous

Dépôt d'un dossier mariage

Pour se marier à Meudon

Un des deux conjoints, ou ses parents, doit résider à Meudon. Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

Pièces à fournir

  • l'original et une photocopie de la pièce d'identité,
  • justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité),
  • copie intégrale d'acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre.

Le mariage peut se dérouler en mairie ou dans tout bâtiment municipal, dans une salle ouverte au public (sauf opposition du procureur de la République).

Publication des bans

L'annonce officielle du prochain mariage se fait par les bans. Ils contiennent les informations des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage sera célébré. Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.

Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10è jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans.

Déroulement

La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs et est effectuée par le maire (ou un adjoint au maire), en présence des futurs époux et des témoins (2 à 4). Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.

Avant de commencer

Vous devez remplir tous les champs marqués d'un astérisque *.

Vous pouvez interrompre votre demande à tout moment et y revenir plus tard pour la modifier, la compléter ou la supprimer.

Le temps nécessaire pour effectuer cette demande est estimé à moins de 5 minutes.



Retour en haut de page