Code de suivi

CFMJKBVL

Étapes

  1. 1Avant de commencer
  2. 2Mes informations personnelles
  3. 3Votre rendez-vous

DĂ©pĂŽt d'un dossier mariage

Pour se marier Ă  Meudon

Un des deux conjoints, ou ses parents, doit rĂ©sider Ă  Meudon. Le dossier doit ĂȘtre dĂ©posĂ© Ă  la mairie de la commune choisie pour la cĂ©rĂ©monie.

PiĂšces Ă  fournir

  • l'original et une photocopie de la piĂšce d'identitĂ©,
  • justificatif de domicile ou de rĂ©sidence (1 ou 2),
  • informations sur les tĂ©moins (noms, prĂ©noms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identitĂ©),
  • copie intĂ©grale d'acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui dĂ©livre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui dĂ©livre l'acte est Ă©tranger).

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre.

Le mariage peut se dĂ©rouler en mairie ou dans tout bĂątiment municipal, dans une salle ouverte au public (sauf opposition du procureur de la RĂ©publique).

Publication des bans

L'annonce officielle du prochain mariage se fait par les bans. Ils contiennent les informations des futurs Ă©poux, ainsi que le lieu oĂč le mariage sera cĂ©lĂ©brĂ©. Ils sont affichĂ©s Ă  la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'Ă  celle des mairies oĂč l'un ou l'autre des Ă©poux a son domicile, pendant 10 jours.

Le mariage ne peut pas ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© avant le 10Ăš jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans.

DĂ©roulement

La cĂ©lĂ©bration transforme les futurs Ă©poux en Ă©poux effectifs et est effectuĂ©e par le maire (ou un adjoint au maire), en prĂ©sence des futurs Ă©poux et des tĂ©moins (2 Ă  4). Lors de la cĂ©lĂ©bration, chaque futur Ă©poux confirme son engagement Ă  respecter les obligations du mariage.

Avant de commencer

Vous devez remplir tous les champs marqués d'un astérisque *.

Vous pouvez interrompre votre demande à tout moment et y revenir plus tard pour la modifier, la compléter ou la supprimer.

Le temps nécessaire pour effectuer cette demande est estimé à moins de 5 minutes.



Retour en haut de page