Code de suivi

XTXVHFSG

Étapes

  1. 1 3 Avant de commencer

DĂ©pĂ´t d'un dossier mariage

AVERTISSEMENT

Afin de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires mises en place en mairie dans le cadre de la pandémie de coronavirus, la durée de votre rendez-vous et votre temps d'attente à l'Hôtel de Ville pevent être plus longs que d'habitude. Merci par avance de respecter les consignes de distanciation pendant votre temps d'attente au sein du service des affaires générales.
LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE A L'HÔTEL DE VILLE

Se marier

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge ou de résidence. Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie, en présence des deux futurs époux.

Les démarches liées au mariage se font auprès du service de l'état civil à l'Hôtel de Ville. Les dossiers peuvent également être retirés auprès de la mairie annexe de Meudon-la-Forêt mais devront être déposés à l'Hôtel de Ville.

À savoir

Le dépôt d'une demande de mariage prend du temps. Vous pouvez proposer la date à laquelle vous souhaitez vous marier, mais cette date n'a aucun caractère définitif et est susceptible d’évoluer. Ne vous engagez pas dans une réservation de salle et dans des frais sans avoir obtenu la date définitive. En effet, les pièces justificatives seront contrôlées par les agents du service de l'état civil et éventuellement par le Maire ou l’un de ses adjoints lesquels, peuvent demander à auditionner les futurs époux (en principe cette audition est obligatoire mais peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, en cas d’impossibilité, ou si elle n’apparait pas nécessaire à l’officier de l’état civil).
Toutes les pièces justificatives demandées doivent être fournies au moment du dépôt du dossier de mariage. Leur absence entrainera un refus de dépôt, à l’exception du contrat de mariage qui peut être fourni jusqu’à 15 jours avant la célébration du mariage.

Avant de commencer

Vous devez remplir tous les champs marqués d'un astérisque *.

Vous pouvez interrompre votre demande à tout moment et y revenir plus tard pour la modifier, la compléter ou la supprimer.

Le temps nécessaire pour effectuer cette demande est estimé à moins de 5 minutes.